First View #8 : à quand l’année de l’audio digital ?


  • Le sujet : le marché de l'audio digital, un secteur qui croit chaque année fortement mais qui semble avoir du mal à faire sauter un plafond de verre, comme le mobile avant lui.
  • ​Le casting : Patrice Sguerzi (Soundcast), Mickael Gaspar (Altice Media Ads & Connect) et Nicolas Thorin (Audion)

C'est du marché de l'audio digital qu'il est question dans First View, une émission proposée par Minted, en partenariat avec Alliance Digitale et qui s’attaque, une fois par mois, à une problématique structurante du marché de la publicité digitale. Le marché est très dynamique si l'on se fie aux résultats de l'Observatoire de l'epub, qui lui attribue une croissance annuelle de 50% pour un total de 29 millions d'euros investis au premier semestre 2022. Mais c'est un marché qui reste petit : à peine 3% du display en 2021. Le marché de la vidéo, qui pesait 700 millions d'euros en 2021, est 15 fois plus gros.

Comment l'expliquer ? Pourquoi est-on passé le Web est-il passé par le texte, l'image puis la vidéo, sans passer par la case audio. La révolution audio digitale peut-elle encore avoir lieu ? C'est l'enjeu de notre échange avec Nicolas Thorin (Audion), Mickaël Gaspar (Altice Media Ads & Connect) et Patrice Sguerzi (Soundcast).

 

Les thématiques discutées :

Peut-on comparer la situation actuelle avec celle du mobile, il y a 10 ans, une époque où chaque année on espérait (en vain) qu'arrive l'année du mobile ?

Les deux-tiers des investissements publicitaires en audio digital sont captés par les plateformes de streaming et les radios. Les podcasteurs natifs et les éditeurs de presse peuvent-ils aspirer à plus ?

Comment remédier au problème de visibilité des podcasts natifs ?

L'audio digital comme prolongement de la radio, c'est une vision conso ou annonceur ?

Qu'est-ce qui freine les acheteurs digitaux dans leurs investissements ? Comment les agences médias sont-elles organisées ?

L'absence de visuel est-elle un frein ? Comment trouver une identité sonore de marque ?

Où en est-on des options de ciblage data ?

L'audio digital est-il un booster de conversion comme la radio ou permet-il, aussi, de faire de l'awareness ?

A quand une mesure homogène des audiences et de la performance publicitaire ? Qu'est-ce qui bloque ?

Text to speech, rewarded audio in-games, pré-roll audio sur vidéo... Quels sont les relais de croissance ?

 

 

 

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